-
L'Eyjafjöll est un stratovolcan âgé d'environ 700 000 ans. Il semble avoir été peu actif, ayant connu des éruptions autour de 550, en 1612 et de 1821 à 18234.
-
L'éruption de 1612 semble avoir été commune avec l'éruption de Katla tout proche mais les documents de l'époque renseignent surtout sur son voisin.
-
L'éruption de 1821-1823 cesse lorsque Katla rentre en éruption à son tour.
-
Ces faits font penser à certains volcanologues que les deux systèmes sont « mécaniquement » liés.
-
Le volcan est à nouveau entré en éruption le 20 mars 2010 autour de minuit après une crise sismique 5,6,
-
puis à nouveau le 14 avril 2010 provoquant la fermeture d'une grande partie des aéroports européens en raison du nuage de cendres présent dans l'atmosphère.
Site naturel remarquable
avec ses gigantesques vasques blanches
et la nécropole de Hié
IZMIR 8Q 690 ONUR AIR ANNULE
Le départ a lieu le 22 avril
et le circuit est raccourci :
la partie "CAPPADOCE"
est supprimée en raison des vols annulés
(éruption du volcan Eyjafjöll)
Visite des principaux monuments de la ville :
-
l'Hippodrome, centre de la vie publique,
-
la mosquée Bleue, aux six minarets
-
la basilique Sainte-Sophie, chef-d'oeuvre de l'architecture byzantine.
Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « Sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au xve siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II.
Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.
Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.
La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.
Éphèse est un vaste site archéologique, un des plus grands de méditerranée.
-
L'occupation des lieux remonte au néolithique, mais la première cité véritable semble dater de l'époque mycénienne, à la fin de l'âge du bronze.
-
Avec la colonisation grecque au Xe siècle avant notre ère, le culte d'Artemis s'y développa. L'activité portuaire y fut importante et contribua à la richesse de la ville.
-
Sa renommée s'accrut avec le célèbre Artemision, ancien sanctuaire dédié à Artemis, une des sept merveilles du monde antique, qui fut construit au VIe siècle av-JC, lorsque l'activité culturelle y était florissante.
-
Le rivage s'éloigna progressivement au cours des siècles et les ports furent abandonnés.
-
La plupart des vestiges, les mieux conservés, datent de l'époque romaine : centre administratif avec la bibliothèque de Celsus, temples, et bâtiments. Le plus représentatif de l'époque byzantine est la grande église de la Vierge Marie.
-
Le théâtre, plusieurs fois remanié, est ancien et fut construit par les grecs. Il reste de maigres vestiges de l'Artemision qui subit un raid arabe au VIIe siècle après J-C.
-
Isa Bey Mosque, située en dessous de la basilique Saint-Jean, est l'un des travaux les plus important dans l'art de transition entre turque seldjoukide et ottomane.
-
Il a été érigé en 1375 pour Isa Bey, petit-fils du fondateur de l'émirat Aydınoğulları à laquelle appartenait Ayasuluk.
-
L'architecte qui a construit cette mosquée la plus insolite était Ali de Damas.
-
La mosquée se compose d'une vaste cour qui était entouré de portiques couronnés de coupoles.
-
Aujourd'hui thèses colonnades sont perdus, seuls quelques colonnes antiques, des bains et du gymnase du port d'Éphèse, sont encore debout. La piscine octogonale ablution est resté.
-
Le Temple d'Artémis (Artémision) a été construit pour la première fois dans le 6C.BC, et a été soutenu par 127 colonnes ioniques.
-
Il a été reconstruit entre 334 et 250 avant JC, après avoir été incendié par un fou la nuit même Alexandre le Grand est né (23 Juillet 356 avant JC). Pèlerins venus de toute l'Asie Mineure pour voir le Artémision qui a été considéré comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa décoration, ses dimensions monumentales, sa magnificence et son luxe. Lorsque le christianisme est devenu religion d'Etat dans l'AD 5C, le temple fut finalement détruite par une foule fanatique, qui marque la fin du paganisme. Le site est devenu une carrière de marbre pour les constructions byzantines.
-
Sur place, ce qui reste de ce chef-d'œuvre n'y a qu'un seul re-construit des colonnes et pierres de fondation.
-
Il est situé à la sortie de Selçuk sur le côté droit de la route à Kuşadası.du port d'Éphèse, sont encore debout. La piscine octogonale ablution est resté.