Avec Catherine TRAUTMANN
-
Vice-présidente de l'Eurométropole,
-
Ancienne députée européenne
-
Ancienne maire de STRASBOURG
- au moment de la construction du parlement actuel
-
Débutée il y a 24 mois, la deuxième phase de travaux du parc central du campus Esplanade, désormais nommé « parc de l’université », s’achève tout juste.
-
À ce processus de mue initié en 2009 succède désormais le temps de l’inauguration (le 17 septembre 2015) de ce poumon vert au cœur de l’université.
-
Car c’est véritablement comme un lieu de vie que le projet de parc de l’université a été pensé et conçu. 980 arceaux ont été installés, pour permettre d’accrocher, en capacité maximale, près de 2 000 vélos. Chaises, tabourets et tables flambants neufs, 260 au total, disséminés sur le campus, offrent d’agréables lieux pour discuter, lire ou travailler en plein air…
-
D’autant que pour le 17 septembre, neuf bornes Wi-Fi seront mises en service, permettant aux étudiants, personnels et enseignants de l’Unistra de se connecter à Internet depuis les quatre coins du campus (voir plan ci-contre). « À l’origine du Wi-Fi outdoor, une demande convergente de la présidence, des usagers du campus et des artistes de l’Ososphère bientôt en résidence, qui avaient besoin d’une connexion extérieure pour mener à bien leur intervention», explique Sébastien Boogia, coordinateur du projet au sein de la Direction informatique.
-
En cours depuis mars, le déploiement du Wi-Fi en extérieur a dû recevoir l’aval de la Direction du patrimoine, car les antennes sont installées sur les façades des bâtiments, et reliées à des bornes extérieures. « Elles sont discrètes, en hauteur et émettent moins qu’une antenne de téléphonie », rassure Sébastien Boogia.
-
Omniprésente et indispensable, en particulier en période hivernale, la lumière est un élément loin d’être laissé au hasard dans la conception du parc de l’université. La mise en lumière, étendue à certaines zones dans un souci de sécurité, a été confiée à un professionnel, Charles Vicarini.
-
Pour valoriser les 327 arbres, 2 600 mètres carrés de prairie fleurie ou encore 2 600 rosiers, cinq « plans lumière », adaptés aux différents moments de la journée (soirée, nuit, levée du jour) et aux saisons, mais aussi modulables en fonction des événements (Nuit des étoiles, par exemple), ont été imaginés. LED basses consommations, tests pendant un an et réglages millimétrés : rien n’a été laissé au hasard.
-
À commencer par la disposition de la centaine de lampadaires et surtout des neufs mats d’éclairage placés aux entrées stratégiques du campus.
-
Leurs trois faisceaux colorés éclaireront de façon différenciée panneaux campus (en vert), panneaux plan boussole (en blanc) et le sol (en bleu).
-
Le nouvel éclairage réserve encore bien des surprises aux visiteurs du soir, notamment la projection lunaire sur la façade de l’Agora, qui risque de leur mettre des étoiles plein les yeux…
-
-
La phase finale des travaux achevée, qui concernait le parking Descartes de la bibliothèque U2-U3 (145 places), certains ne manqueront pas de s’interroger sur le terrain de sport, à la terre fraîchement retournée et ceinturé de barrières.
-
Brahim Doughouas les rassure :
« La pelouse a été semée. Il faudra attendre la première tonte, après l’enracinement du gazon, pour ouvrir la parcelle au cheminement. Et le reste des arbres sera planté à l’époque la plus propice, c’est-à-dire en novembre. »
(source : www.unistra.fr)
L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg développe une chirurgie innovante pour une prise en charge personnalisée des patients, qui combine les technologies mini-invasives les plus performantes aux dernières avancées de l’imagerie médicale.
Emplacement de l'ancienne "CHIRURGIE A"
L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg est un centre médico-chirurgical unique dédié au traitement des pathologies de l’appareil digestif.
L’institut est à la fois :
-
un lieu de soins qui propose une prise en charge personnalisée, utilisant les techniques les moins invasives possibles ;
-
un centre de recherche regroupant des équipes qui conçoivent et développent les instruments et les procédures de demain ;
-
un centre international de formation qui accueille les professionnels et les étudiants pour l’enseignement des pratiques mini-invasives.
L’institut est une fondation de coopération scientifique labellisée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.
-
L’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU de Strasbourg) est un institut hospitalo-universitaire créé en 2011 sous la forme d'une fondation de coopération scientifique.
-
Il est issu d'un partenariat entre l'université de Strasbourg, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, l'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et l'INSERM.
-
Dans le cadre du programme du projet de création d'Instituts hospitalo-universitaires, il a été sélectionné avec six autres projets, recevant ainsi un important financement des pouvoirs publics.
-
Le but de l'institut est de faire émerger une nouvelle spécialité médicale, la chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image (MIX-Surg) mêlant plusieurs spécialités médicales dont entre autres, la chirurgie, la gastro-entérologie et laradiologie.
-
Après un appel d'offres lancé en juillet 2010, dans le cadre des investissements d'avenir portant sur la création d'Instituts hospitalo-universitaires, un projet strasbourgeois est présenté par plusieurs partenaires publiques et privés.
-
L'université de Strasbourg (UDS) et les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) porteurs du projet s'associent avec le CNRS, l'Inria, l'INSERM, l'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), le pôle de compétitivitéAlsace Biovalley et des industriels français et allemands en proposant le projet MIX-Surg visant à développer nouvelle spécialité médicale, la chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image.
-
En mars 2011, le projet d'IHU strasbourgeois a été sélectionné par un jury international, composé d'universitaires spécialisées en médecine et sciences de la vie et présidé par Richard Frackowiak, professeur au centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne.
-
Le jury le désigne premier lauréat (ex-aequo avec deux autres projets d'IHU) des six projets retenus, sur dix-neuf projets d'instituts hospitalo-universitaire étudiés. Il bénéficie ainsi de 67,5 millions d'euros.
-
À cette somme s'ajoute :
-
30 millions d'euros des collectivités alsacienne (région Alsace communauté urbaine et ville de Strasbourg) pour la construction du futur bâtiment sur le site de l'Hôpital civil
-
80 millions d'euros de partenaire privés, en effet près de 33 partenaires privés sont associés au projet dont Altran Technologies, Karl STORZ Endoskope, Orange Healthcare, Siemens Healthcare, Thales etc.
-
-
En outre l'institut prévoit à l'horizon 2015-2016 de se financer sur des revenus propres liés à la création de l'institut. (source WIKIPEDIA)