L'origine du parc de l'Orangerie remonte au xviiie siècle. Durant le Grand Siècle xviie siècle, Le Nôtre — créateur des jardins de Versailles — avait déjà dessiné les allées principales du parc.
Lors de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller et décide de construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) pour les abriter.
Le parc de l'Orangerie est largement agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895. C'est à cette époque que le lac artificiel est creusé. Détruit par un incendie en 1968, le pavillon Joséphine sera reconstruit à l'identique mais pour une vocation culturelle.
Aujourd'hui il ne reste que trois orangers conservés dans les serres du parc mais qui ne sont plus accessibles au public.
Le parc abrite un lac et diverses attractions : un zoo, un élevage de cigognes, le Buerehiesel : une maison à colombages de Molsheim qui a été achetée, démontée et transportée pour Exposition industrielle de 1885. Le Buerehiesel est aujourd'hui un restaurant réputé.
Source : WIKIPEDIA
-
En 1898 l'architecte en chef de la ville de Strasbourg commanda au jeune sculpteur un sujet destiné à la fontaine dans l' enceinte de la grande halle aux légumes ( l'Ancienne Douane ) près de la Place du Corbeau. Un an après le bronze était mis en place. C'était une jeune alsacienne tenant au bras un panier de légumes qu' elle venait d'acheter et qu' une oie voulait lui voler.
-
A cause des fenêtres gothiques très basses l'éclairage de la halle était tellement mauvais qu' il fallut sur le champ redescendre le statue et lui trouver un autre emplacement. Le bronze fut entreposé dans les couloirs du Château des Rohan dont le directeur était Adolphe Seyboth. On laissa le soin à Albert Schultz de trouver dans la ville l'emplacement qui lui paraissait être le plus favorable pour son bronze. Il proposa la place Saint Etienne où l'on a plus tard érigé le Meiselocker.
-
Il se décida pour un jardin public.
-
En 1900 la statue d 'Albert Schultz y fut montée sur un simple socle; la fontaine de la halle aux légumes resta orpheline.
-
Charles Albert Schultz (1871-1953), fils d'un ébéniste, il fit ses études aux Arts Déco de Strasbourg, puis à Munich (NDBA)
Source : WIKIPEDIA