Construction 2014 - 2017
Inauguration le 28 avril 2017
Un jury franco-allemand décide de valider fin 2012 le projet porté par le groupe français Bouygues
La transformation du pont de l'Europe voisin étant trop onéreuse et que le tramway n'aurait pu que rouler sur une seule voie, il fut décidé de construire un nouveau pont.
-
Premier ouvrage français transfrontalier dédié aux transports doux, le pont Beatus-Rhenanus traverse la frontière naturelle formée par le Rhin et prolonge le réseau de mobilité strasbourgeois vers la ville de Kehl, en Allemagne.
-
Avec ses 290 mètres de long et 16 mètres de large, ce pont en double bow-string à arcs dédoublés accueille deux voies ferrées pour le tramway ainsi que des itinéraires piétons et cycles.
-
Il franchit une brèche fluviale de 240 mètres avec un tirant d’air de 7,5 mètres et ne repose que sur une seule pile en plein fleuve complétée de deux appuis sur chaque berge.
-
L’ossature complexe du pont, entièrement réalisée en métal, a pu être acheminée par barge en plusieurs tronçons depuis leur usine de fabrication puis stockée sur berge réduisant ainsi l’impact du chantier sur l’environnement du chantier.
-
La mise en place des deux tabliers principaux a nécessité une grande maîtrise technique :
-
mise à niveau du tablier sur la berge ;
-
chargement par lançage depuis les berges sur les barges ;
-
mise en place sur les piles et culées par déplacement des barges ; enfin, réglage en position définitive.
-
Sur proposition des mairies de Strasbourg et de Kehl,
le pont a été appelé du nom de l'humaniste alsacien Beatus Rhenanus.
Beatus Rhenanus, de son vrai nom Beat Bild, né le 22 août 1485 à Sélestat (à l'époque ville libre d'Empire) et mort le 20 juillet 1547 à Strasbourg.
-
Cette année l’expérience du mapping est augmentée par le spectacle vivant. Chaque vendredi et samedi,
-
Les Percussions de Strasbourg sont invitées à revisiter la bande son en live. Les percussionnistes créeront des sonorités insolites, et feront découvrir au grand public des instruments exceptionnels.
Cliquer sur les photos pour les ouvrir dans un pop'up
La nature viendra s’enraciner sur les murs de la cathédrale et étendre ses motifs sur le bâtiment et les alentours. La Ville et le collectif Passe Muraille et AV Extended ont conçu un parcours artistique haut en couleur
-
Une sculpture en forme de nuage, qui rayonne dans la nuit et illumine la cour du palais Rohan, ainsi que les visages des Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui s’avancent pour en savoir plus.
-
Son nom ? Le Cloud.
-
6 000 ampoules recyclées - pour interroger sur les déchets domestiques et leur valorisation - composent ainsi son nuage de lumière. Selon la Ville de Strasbourg, ce projet « invite la question du climat dans notre ville carrefour. L
-
e nuage, situé entre design et art, sculpture et lumière, apporte une esthétique originale, un objet de curiosité et de jeu.