-
La Foire Européenne de Strasbourg célèbre sa 90ème édition.
-
Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un voyage à travers le temps de 1920 à aujourd'hui.
-
Cette évocation met à l'honneur l'innovation au quotidien
La mode dans les années 20
-
A la fin de la Première Guerre Mondiale, les femmes françaises commencent à s'émanciper. Les veuves de guerre sont contraintes à travailler tout en recherchant une certaine liberté.
-
Les années 20 sont aussi synonymes de modernité, beaucoup de femmes françaises s'habillent alors sur-mesure et les maisons de couture se développent : Jean Patou, Rochas, Lanvin, ...
-
Les cheveux sont portés courts dans un style garçonne avec le chapeau "cloche" sur la tête lors des sorties.
-
Tandis que les vêtements brillants avec paillettes et bijoux se font remarquer, la célèbre Coco Channel sort pour la 1ère fois la célèbre "petite robe noire" qui deviendra très vite un classique de la mode des années 20.
1907 - Emie Mathis devient un acteur essentiel du monde de l'automobile
(né le 15 mars 1880 à Strasbourg et mort le 3 août 1956)
-
Emile Mathis commence sa carrière comme distributeur d'automobiles pour De Dietrich puis pour Fiat, Panhard et Levassor ou Minerva
-
En 1905, il fait construire à Strasbourg le Garage Auto Mathis Palace qui était le plus grand garage d'Europe et le troisième du monde. Puis il s'associe avec Ettore Bugatti pour construire les premiers véhicules Mathis. En 1907 les deux associés se séparent. En 1911 Mathis fait construire une vaste usine à Strasbourg et produit des véhicules économiques.
-
Entre 1925 et 1935, la marque est à son apogée et emploie jusqu'à 15.000 personnes dans ses usines.
-
Fin 1934, Mathis s'associe avec Ford et ils fondent le groupe Matford. La seconde guerre mondiale met fin à cette association et Emile Mathis s'expatrie aux USA et participe activement à l'effort de guerre.
-
Revenu en France en 1946, il envisage de nombreux projets mais ils n'eurent pas de suite et la marque disparut en 1960.
-
Le dernier conflit mondial (1939 - 1945) a lourdement éprouvé l'industrie alsacienne. A la libération, l'urgence est à la reconstruction. Ce n'est qu'à partir de 1955 que l'économie alsacienne reprend un nouveau souffle avec les premières implantations de nouvelles entreprises et les investissements de groupes français mais aussi étrangers.
-
En l'espace de 8 ans, 87 entreprises nouvelles se fixent en Alsace avec notamment :
-
les Vergers d'Alsace (1956)
-
Sarel (appareillage électrique) en 1957
-
les Outils Wolf (1956)
-
INA Roulement (1958)
-
Hager (installationsn électriques) en 1959
-
Adidas (1959)
-
SEW Usocome (1959)
-
Rohm ans Haas (1959)
-
TRW Jeudi, General Motors et Lilly, Dow Chemica, ...
-
Les années 60 marquent la démocratisation de la modernité, le début de la société de consommation, le développe-ment des loisirs et du temps libre,
Des inventions et réalisations boule-verseront la société et les foyers. Le monde culturel voit apparaître de nouvelles personnalités.
Génération 80
Décénnie de toutes les fantaisies ...
-
Cette décénnie est empreinte de grands changements dans tous les domaines, que ce soit l'histoire ou la culture.
-
Des avancées incroyables qui s'accompagne d'un fort développement des nouvelles technologies. On commence à pouvoir écouter de la musique n'importe où grace au walkman cassette. Le minitel nous apporte de nombreuses infor-mations à domicile et on peut immortaliser les bons moments avec les célèbres Polaroïd.
-
La variété française n'aura jamais été aussi productive, de nouvelles icônes arrivents des Etats Unis comme Madonna et Michael Jackson qui révolutionnent le monde de l'image.
-
Enfin les années 80 nous offrent queleques souvenirs d'enfance avec des objets ou jouets bien particuliers ainsi que quelques douceur auxquelles on ne pouvait pas résister.
Restons connectés ...
-
Nous sommes aujourd'hui dans une société de plus en plus communicante et de plus en plus mondialisée.
-
L'accès au réseau internet est déterminant pour se distraire, s'informer, se former ou travailler; la possibilité d'être joint partout, tout le temps avec des téléphones mobiles, les nouvelles façons de consommer de la musique, des vidéos ou des jeux, des autos ou des voyages; une nouvelle façon d'être relié aux siens sur les réseaux sociaux ...
-
La Pontiac Firebird de K2000 : muscle-car douée de conscience surnommée, et avec sa rangée de diodes plus expressives que David Hasselhoff, elle rappellera des souvenirs à toutes celles et ceux qui ont suivi la série un peu kitsch de Glen Larson dans les années 90.
-
La Gran Torino de Starsky & Hutch : la « tomate enrubannée », voiture toute de rouge vêtue, mais avec son immense bande blanche reconnaissable entre mille, a permis à Starsky et Hutch, sur plusieurs générations, d’enquêter sur les trafiquants de drogue et les voleurs, dans la série des années 1970.
-
Le Mercedes-Benz Sprinter de Jurassic World et la Jeep Wrangler de Jurassic Park : double dose pour les amoureuses et amoureux de dinosaures. Les deux voitures servaient majoritairement à circuler au sein du parc de dinosaures.
-
La DeLorean de Retour vers le Futur : « Nom de Zeus Marty ! » Combien de fois avons-nous entendu cette réplique du Doc, dans les trois films Retour vers le futur ? Une trilogie culte, pour une voiture qui l’est tout autant. Une possibilité de voyager dans le temps qui a toujours su attirer petits et grands.
-
Les Chevrolet Camaro 1977 et 2010 et la Volkswagen Coccinelle de Transformers : triple combo pour l’exposition, avec trois voitures provenant de la saga Transformers. Ces trois modèles investis par Bumblebee tout au long des différents films rappelleront ainsi bien des souvenirs à celles et ceux qui jouaient avec leur version miniature.
Cliquer sur les photos
pour les mettre en pop'up
Organisée par
BeatBurst
La Halle "Rhin"
du nouveau Parc des Expositions
se transformera en un décor de cinéma géant.
-
La Toyota Supra de Fast and Furious : conduite par feu Paul Walker, elle ne passait jamais inaperçue avec sa peinture spéciale Lamborghini DiablCandy perle orange et vinyle.
-
La Peugeot 406 de Taxi : enfin, une voiture française que l’on connaît bien. Ébouriffant les cheveux de tous les policiers qui tentaient de la flasher, luttant sans relâche contre le gang des Pères Noël, la Peugeot 406 conduite avec style par Samy Nacéri dans Taxi a ainsi permis de résoudre bien des affaires.
1939 - 1944, Strasbourg dans la tourmente de la guerre
Le 2 septembre 1939, le gouvernement français fait évacuer la ville de 120.000 personnes.
Le maire de la ville, Charles fREY, élu depuis 1935, demeure à Strasbourg, où il ne reste que 3.500 personnes, pour veiller à la sauvegarde des biens et y éviter les dégâts. Il est contraint de quitter la ville le 15 juin 1940.
Le 28 juin 1940, Strasbourg devient le siège de l'administration allemande, sous l'autorité du siniste Gauleiter Wagner (Gauleiter de Bade - Alsace). Les Strasbourgeois peuvent revenir dans leur ville, mais seuls les habitants d'origine alsacienne sont acceptés. La synagogue de Strasbourg (qui se trouvait sur l'actuelle Place des Halles est incendiée la même année.
Le 6 septembre 1943, la ville est bombardée pour la 1ère fois par les forces alliées. En 1944, plusieurs édifices sont touchés par les bombardements successifs des Alliés, notamment le Palais Rohan, l'ancienne Douane et la cathédrale.
Strasbourg est libérée grâce à une offensive menée par le Général Leclerc. Le 23 novembre 1944, le drapeau français est hissé au sommet de la cathédrale : Strasbourg est libérée, le Serment de Koufra est respecté !
Actuellement les musiciens sont :
-
Marylène Marques et Déborah Abt, les chanteuses,
-
Alain Heilbronn, le leader, mais aussi accordéon, saxophone, clarinette, guitare basse, chant et arrangements
-
Edmond Lobner, trompette. Fait également partie d’un big band de jazz réputé de Strasbourg.
-
Alain Lustig, guitares électriques et acoustiques
-
Emmanuel Rennié, claviers et arrangements, dirige aussi un ensemble folklorique de 45 musiciens
-
Frédéric Schaal, trombone, baryton, claviers, guitare, basse, chant, flûte de pan… Dirige également une musique municipale locale.
-
Yannick Iffer
-
Thomas Dattler et Benjamin Hoff les batteurs
A quoi sert une maison à insectes?
-
Les insectes sont indispensables pour que le jardin soit encore plus beau. Ils sont de vrais petits jardiniers.
-
Ils polinisent, bougent la terre, hydratent et nettoient tout le jardin ! Grâce à ces mini-héros, tu pourras ceuillir les plus belles fleurs et manger tes fruits et légumes préférés.
-
Une maison à insectes leur permettra de trouver un abri chaud et de se sentir en sécurité.
Matériel nécessaire :
Pour la structure, il te faudra :
-
une grande planche en bois pour le dos de la maison
-
des planches de bois pour séparer les espaces
-
une brique pour abriter les insectes
-
une scie, des clous et un marteau
-
un morceau de grillage à poules (pour faire tenir les éléments de la maison à insectes)
Pour les végétaux, tu auras besoin de :
-
rondins de bois de différentes tailles
-
pomme de pin
-
épis de blé
-
brindilles
-
feuilles séchées
En quoi consiste ce Concours ?
Le Bouquet d'Or est un concours départemental qui vous permettra d'exprimer votre savoir-faire à travers une composition florale qui sera agrémentée d'une structure réalisée en amont.
Deux catégories sont en lice :
-
Les Juniors (Tous types d'apprenti au minimum en deuxième année de CAP)
-
Les Fleuristes confirmés : (Minimum CAP Fleuriste + 2 ans d'expérience minimum)
-
Trois variétés de fleurs au minimum sont à choisir parmi une liste imposée et d'autres choisies selon votre sensibilité.
-
Dans un temps imparti vous devrez confectionner le bouquet toutes tiges qui vous ressemble avec son explication.
-
texte explicatif
-
-
La gagnante pour la section junior est Charlotte Sprauel qui travaille actuellement chez L’Agapanthe à Hoenheim.
-
La gagnante pour la section fleuriste confirmé est Marine Bodin, qui travaille à la boutique Floralia à Cronenbourg.
Inscriptions Fleuristes Confirmés :
-
CAP Fleuriste + deux ans d' expérience minimum
-
Budget 300€
-
150 tiges minimum
-
Structure libre Epreuve de 13h30 à 17h
-
incluant la remise des prix
-
-
La moitié du budget sera prise en charge par la Corporation des Fleuristes du Bas-Rhin
-
pour les entreprises adhérentes
-
Structure libre à réaliser en amont
-
Vous aurez 1h45 pour fleurir le jour de l'épreuve
Inscriptions Junior :
-
Pas de limite d'âge
-
Les Apprentis :
-
CAP Fleuriste 2 ème année au minimum
-
-
Budget 180€
-
100 tiges minimum
-
Structure libre Epreuve de 9h à 13h
-
incluant la remise des prix
-