Joutes de Strasbourg
Le 17 juillet 2016 ont eu lieu les joutes de Strasbourg.
Elles n'avaient plus eu lieu au centre ville depuis 1988.
Les joutes nautiques alsaciennes :
-
4 rameurs sont assis les uns derrière les autres à cheval un banc central.
-
chaque rameur est équipé d’un seul aviron.
-
le barreur est chargé de manœuvrer la barque à l’aide d’un stachelrime, une rame semblable à une pagaie et qui sert d’aviron de gouverne.
-
le jouteur doit se tenir la jambe droite tendue en arrière, la jambe gauche en avant genou fléchi, sur une plate-forme appelée le bock montée à l’arrière du bateau.
-
il est armé d’une lance longue de 3,50 m et terminée par un tampon de cuir qu’il tient des deux mains, la gauche sur l’avant de la traverse de la lance, la droite sur l’arrière.
-
il affronte le coup de lance de son adversaire poitrine nue.
-
il est pieds nus, son short et son maillot sont aux couleurs de sa société.
-
le jouteur qui a mis son adversaire à l’eau, doit ensuite faire tourner deux fois sa lance au-dessus de la tête, sous peine de perdre les points de sa victoire.
-
LA TRENTATION - LES 7 PÉCHÉS CAPITEUX
SCHATZ BISCH E TODSIND WART
-
Spectacle multilingue de chansons, textes, danses, hip hop et autres délires de la troupe de la Choucrouterie.
-
Avec Karim Barbouchi, Fayssal Benbahmed, Laurence Bergmiller, Sébastien Bizzotto, Marie Chauvière, Christian Clua, Sophie Dungler, Quentin Geiss, Fanny et Noémie George, Susanne Mayer, Michel Ott, Roger Siffer, Franck Wolf, Pilou Wurtz
-
Arrangements : Michel Ott - Textes : Clémentine Duguet
-
Assistant à la programmation musicale : Arthur Gander
Comme c’est la 30e fois que nous sommes en route, notre 30e tournée sera celle de la « Trentation » sous-titrée « Les 7 Péchés Capiteux » ( et non capitaux ), en toutes les langues et avec plein de danses.
Nous nous amuserons de la luxure avec « It's raining men », de la gourmandise avec « Les Bonbons » en alsacien, de la colère avec Helmut Fritz, de l’envie avec « Müeder I will e Ding », « L’Envie » de Johnny, « Einen Mann » de Marlene Dietrich, l’orgueil avec la Castafiore etc, etc...
Comme chaque année, à la fin du concert, nous quêterons à l’ancienne : œufs, farine, confiture et autres Schnaps car « pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et le chanter ». Succombez à la tentation !!!