Kehl
depuis le
29 avril 2017
Les travaux ont débuté début 2014. L'extension de la ligne D jusqu’à la gare de Kehl, pont compris, a été ouverte au public le 29 avril 2017.
Les arrêts « Citadelle » et « Star-Coop » ne seront mis en service que lorsque les terrains en question seront urbanisés, « un à deux ans » plus tard. Coût du projet : 24 millions d’euros HT
Deux grandes arches qui ricochent sur le Rhin. Le projet de pont du groupement Bouygues/Arcadis/Barani/Victor Buyck a obtenu l’unanimité des voix de la commission ad hoc et transfrontalière.
« Trois critères avaient été retenus, a expliqué Roland Ries, maire de Strasbourg lors d’une conférence de presse commune avec Günther Petry, maire de la ville allemande de Kehl : La qualité architecturale, la qualité technique de l’offre et le devis. »
Construit à côté du Pont de l’Europe et à 130 m du pont ferroviaire, le futur pont de 240 m de large avec un seul pilier au milieu du Rhin fera passer la ligne D du tramway de Strasbourg vers la gare de Kehl. Le pont sera large de 13 mètres, haut de 7 m et accueillera les voies du tram, un cheminement pour piétons et une piste cyclable.
« Dans un deuxième temps, un nouveau tronçon de tramway sera posé entre la gare et la mairie de Kehl », précise Alain Gresi, directeur des études de la CTS.
Des deux côtés du Rhin, les projets se multiplient pour combler les espaces encore vides autour du fleuve. Les travaux du nouveau pont balisent aussi de manière forte le cinquantenaire du Traité de l’Élysée, en janvier 2013, qui a scellé la coopération du couple franco-allemand.
-
Les travaux de la ligne H des bus à haut niveau de service (BHNS), reliant la gare au Parlement européen, se dérouleront du lundi 5 août à fin novembre.
-
De nouveaux couloirs seront créés dans certaines zones. Des stations seront également aménagées pour recevoir plusieurs bus en même temps.
-
Le tracé de la ligne fait 3,2 km et regroupe dix stations.
-
Les nouveaux bus électriques permettront aux usagers de faire le trajet gare-Parlement européen, en 15 minutes.
-
-
Réalisés de manière échelonnée durant quatre mois, les travaux qui seront effectués dans les stations de bus occasionneront pour la plupart des rétrécissements de chaussées, la suppression de certaines places de stationnement en voirie, ainsi que la mise en place d’arrêts de bus provisoires pour les lignes de bus 2, 10 et 60.
-
Deux nouveaux arrêts de bus seront créés :
-
la station Palais de la Musique et des Congrès
-
la station Parlement européen.
-
-
Quant au nouvel arrêt de bus Wacken, il prendra position le long de la station tram portant la même appellation.
Le déroulement des travaux :
-
Les premiers travaux seront réalisés durant ce mois d’août et prendront fin avant la rentrée scolaire. Ils concerneront les stations Wilson dans les deux sens, et l’arrêt de bus Lycée Kléber en direction du Parlement. Les cheminements piétons et vélo seront quant à eux maintenus.
-
Du 26 au 30 août, les enrobés du boulevard Wilson seront repris sur la zone située entre le Faubourg-de-Saverne et le boulevard Poincaré, ce qui nécessitera une déviation de circulation durant la nuit à partir de 21 h, qui concernera également les bus. Pendant la même période, les arrêts Wilson des bus 2 et 10 ne seront pas desservis entre 21 h et 5 h.
-
Les stations de bus seront réaménagées afin d’allonger les quais pour leur permettre d’accueillir plusieurs bus en même temps.
-
Pour fluidifier la circulation, des couloirs de bus seront créés dans les secteurs stratégiques (1/4 du parcours). Ils seront réalisés cet automne grâce à du marquage au sol
-
Les travaux de la ligne H des bus à haut niveau de service (BHNS), reliant la gare au Parlement européen, se dérouleront du lundi 5 août à fin novembre. De nouveaux couloirs seront créés dans certaines zones.
-
Des stations seront également aménagées pour recevoir plusieurs bus en même temps.