DISTRIBUTION
-
Mackie-Le Surineur : Noé Laussedat
-
Jonathan Peachum : Auguste Bercker
-
Célia Peachum, sa femme : Clarisse Ensenat
-
Polly Peachum, leur fille : Lou Dussaut
-
Brown, chef de la police : Marius Finore
-
Lucy, sa fille : Julie Denoyer
-
Jenny : Lou Spath-Gansoinat
-
La pasteure, Maria Edwige : Thessaléia Degremont-Lacombe
-
Flich : Océane Testa
-
Hilda : Noémie Martin
-
Sucky Tawdry : Cléo Careje
À l’accordéon : Bartosz Szwarc
À la trompette : Charlotte Nubel
Au piano : Thibaud Millon
Assistants à la mise en scène :
Lise Cassagne et Boris Liblin.
Gabrielle Pialoux, étudiante en CPES, est en train de finaliser un documentaire sur le travail de répétition de Notre Opéra de quat’sous, qui sera présenté ultérieurement au Conservatoire.
Fragments de la pièce de Bertolt Brecht, par les comédiens en COP du département Théâtre du Conservatoire de Strasbourg
Mise en scène : Olivier Achard
Direction des parties chantées : Christine vom Scheidt
Comment faire entendre en 2021 L’Opéra de quat’sous, Die Dreigroschnenoper en allemand, de Bertold Brecht et Kurt Weill, créé il y a presque un siècle en 1928 à Berlin au Schiffbauerdamm ?
Comment saisir, au delà de l’extraordinaire musique de Kurt Weill et du génie dramaturgique de Brecht, la violence et l’âpreté de cette œuvre connue et jouée dans le monde entier ? Œuvre qui pourrait se résumer par »méfions-nous de tout le monde et même de nous-mêmes’’.
Car, tout comme Germaine Tillon qui, après avoir fait l’expérience des camps de concentration disait : « L’humanité est une espèce dangereuse », Brecht est bien trop lucide pour avoir confiance en l’humanité.
Pour certaines parties du texte, j’ai proposé aux étudiant.e.s une réécriture de plateau afin de rendre plus proche de nous certaines scènes, dans la lignée du travail de nombreux metteur.se.s en scènes actuels comme par exemple Thomas Ostermeier, Jeanne Candel, Pauline Balye et bien d’autres.
Nos apprentis comédiennes et comédiens ont jouér une version resserrée de l’Opéra de Quat’sous, mais qui a respecter fidèlement la trame voulue par Brecht.
Olivier Achard
Les étudiants du Cycle à orientation professionnelle ou COP ont travaillé toutes les parties chantées avec Christine Vom Scheidt, et le jeu dans la classe consacrée au répertoire du théâtre contemporain avec Olivier Achard. À L’issue du spectacle (durée 1 h 20), la troupe a pris le temps de discuter avec le public.
Bravo pour ce spectacle et MERCI à LOU pour l'invitation.
C’est Anonymo Veneziano ! I
ls reviennent du carnaval de Venise et nous rendent visite
C’est ici ou à Venise que vous pouvez les rencontrer
INCROYABLE !!!
Onze artistes ont réalisé huit fresques (6 mètres de large et 9 mètres de haut) sur les murs du Rhenus Sport, qui doit entrer en travaux prochainement. Une deuxième édition de ce nouveau format éphémère pensé pour mettre en avant l’art urbain, le Colors Corner.
Ils mettent de la couleur dans un paysage grisâtre. onze artistes spécialistes de l’art urbain se sont approprié les murs du Rhenus Sport.
Après avoir ravivé une dizaine de garages voués à la démolition à Schiltigheim en décembre dernier , ils se sont attaqués à la façade du terrain de jeu de la SIG qui doit entamer des travaux de rénovation et d’agrandissement prochainement. « L’idée de Colors Corner, c’est de valoriser un lieu qui a vocation à entrer dans une phase de travaux , à changer d’endroit, ou un lieu un peu méconnu du public, explique l’organisateur Julien Lafarge. Les murs qui sont peints sur le Rhenus doivent disparaître avec les travaux. »
Arsek & Erase, Hombre, Jana & JS, Veksvanhillik, Missy, MlleTerite, Jupe, Monsta, Stom500…
Les artistes viennent de Strasbourg, de France, d’Autriche, d’Allemagne et de Bulgarie. « On laisse vraiment carte blanche aux artistes et le format ici est très intéressant et impressionnant. Ce sont des œuvres qui font 6 mètres de large sur 9 mètres de haut », précise Julien Lafarge.
Les artistes, qui travaillent seuls ou en duos, ont pris en moyenne deux à quatre jours pour réaliser les dessins. « On essaye toujours d’avoir une sélection variée et assez riche pour montrer les différents styles dans les cultures urbaines : du pochoir à l’illustration en passant par le graffiti… », souligne Stom500 , directeur artistique.
Fier d'être alsacien, passionné par notre Racing et démocrate, je viens de voter
- en pensée avec tous les pays
qui n'ont pas cette chance.
Cet agréable parc, vaste de 11 hectares, est situé sur le site de l’ancienne place forte de Strasbourg, dont Vauban avait dessiné les plans en 1681 et qui a été détruite lors du siège de Strasbourg en 1870. Il a fallu attendre l’année 1964 pour que le site soit réhabilité et transformé en jardin.