Baptisées les " Black Swans " par leur auteure, les 3 nouvelles tours noires que l'architecte Anne DEMIANS a dessinnées et réalisées en bordure du bassin d'Austerlitz identifient plus encore cette nouvelle centralité. Elles déplacent la dimension réelle du canal vers celle d'un paysage lyrique, tout en s'insérant dans l'axe économique et politique tendu entre STRASBOURG et KEHL (en Allemagne).
Très vite, l'architecte - la remarquable Anne DEMIANS - pensa à saisir l'élégance des cygnes qui s'y étaient établis, cherchant à reprendre les lignes simplifiées de leur port, quand apparurent alors ces 3 silhouettes noires, cambrées comme des ballerines et contrefaisant les déplacements d'un cygne. Elles traduisent juste l'équilibre qui existait entre les horizontales et les émancipations verticales de leur col.
Fort de ses 40.000 m² de planchers (habitations en accession, hôtel, résidences étudiantes et résidences seniors, commerces) le programme des Blacks Swans est dans le mélange des genres et désenclave, sous cette formule, le site qui annonce le futur quartier du DANUBE.
-
Dans le nouveau quartier des Tanneries de Lingolsheim (Bas-Rhin), le nouveau groupe scolaire Simone Veil et le gymnase Colette Besson s’étirent sur une longueur de plus de 200 mètres. La cour d’école a été imaginée comme un quai de la gare par l’agence d’architecte Richter.
-
A Lingolsheim, située au sud-ouest de Strasbourg, le nouvel éco-quartier des Tanneries se déploie sur deux hectares avec notamment des bâtiments nouveaux nés livrés en juin 2017 que sont le groupe scolaire Simone Veil et le gymnase Colette Besson. Les architectes alsaciens, Jan et Pascale Richter, frère et sœur, spécialistes de bâtiments de santé comme des Ephad et des établissements psychiatriques pour enfants, ont voulu, ici, réaliser deux bâtiments qui ne tournent pas le dos à leur environnement.
-
Deux bâtiments s’étirent sur une longueur de 250 mètres pour une largeur de 50 mètres
-
« Pour la réalisation du groupe scolaire Simone Veil qui accueille 16 classes, 6 de maternelles et 10 élémentaires et le gymnase Colette Besson de plus de 1.130 m², nous avons voulu remettre en relation les vides pour que l’on fabrique le cœur du quartier »,nous explique, Jan Richter, le 20 septembre 2017.
-
Merci pour cette visite et les explications qui nous ont - entre autres - permis de comprendre la philosophie du projet, l'alternance de patios, de surfaces vitrées qui permettent de ressentir la largeur et la profondeur du bâtiment.
-
La chaufferie se situe dans l’Eco Quartier des Tanneries au Nord Est de Lingolsheim à 15 minutes du centre de Strasbourg.
-
Cette chaufferie collective à biomasse de l’éco-quartier fonctionnera pendant la plus grande partie de l’année par incinération de biomasse locale (bois, rafle de maïs ….).
-
En hiver, ce mode de chauffage sera complété par une pompe à chaleur qui puisera des calories dans la nappe phréatique.
-
Par période de très forte demande, le recours à un appoint au gaz est prévu.
-
Elle alimentera la périphérie de Strasbourg, une partie du centre-ville et également le quartier voisin des Rives du Bohrie à Ostwald.
-
La Ville de Lingolsheim s’est engagée en 2006 dans un projet de rénovation urbaine qui visait à transformer le quartier des Hirondelles et à proposer de meilleures conditions de vie quotidienne à ses habitants.
-
Ce grand ensemble datant des années 1970 accusait en effet une fatigue certaine, surtout le concept urbain alors développé, une concentration de logements exclusivement sociaux dans des espaces publics illisibles révélait une part importante de défauts qu’il convenait de corriger.
-
Le projet apparaissait d’emblée ambitieux parce qu’il engageait tous les partenaires sociaux comme privés à agir en construisant des immeubles neuf de qualité et à taille humaine afin de pouvoir démolir les tours, en accueillant le tramway et en développant aussi la voirie publique, en restructurant les équipements publics et en améliorant l’offre de services à la population.
-
La construction de cet équipement s'inscrit d'une part dans le cadre de la construction de l'Ecole Européenne de Strasbourg et d'autre part dans celui de l'aménagement d'un vaste ensemble sportif et de loisirs sur l'île des sports.
-
Cet équipement regroupe au sein d'un même bâtiment un gymnase de type C, une salle d'activités et un logement de fonction.
-
Afin d'assurer l'accueil des publics scolaires et associatifs, les 2 salles peuvent fonctionner simultanément et indépendamment.
-
Par ailleurs, afin d'assurer l'accueil des élèves de l'Ecole européenne, le gymnase sera équipé d'un rideau relevable qui permet de réaliser des espaces de jeux de dimensions variables.
-
Cet équipement deviendra aussi le le lieu des associations du quartier qui pourront y pratiquer les sports de balle, le badminton (hauteur plafond = 10 m), les sports sur roues, la danse, la gymnastique douce, le yoga, ...
-
La grande orgue a été inaugurée en 1909 par Albert SCHWEITZER
-
La Rénovation du Centre Chorégraphique est achevée.
-
A l'horizon 2020 - 2022, c'est un vrai lieu de spectacle et de danse qui accueillera le public. dans ce bâtiment du 19ème siècle.
-
Le Palais des Fêtes aura retrouvé sa vocation culturelle avec la rénovation de la brasserie "Art Nouveau", ses salles de spectacle, la salle "La Marseillaise", la voûte de la grande salle philharmonique sera détruite et reconstruite à l'identique - ces travaux débuteront en mars 2018.
-
Organisateurs :
-
La MEA dans le cadre des Journées de l'Architecture 2017 et le CIRA
-
-
Responsables artistiques du projet :
-
Concept et scénographie
-
Carole NIEDER, architecte plasticienne
-
-
Chorégraphie - Danse contemporaine
-
Eric LUTZ, professeur de danse au CIRA
-
-
QI GONG
-
-
Coordinateur du projet :
-
Thibaud SURINI de la MEA
-
-
Les danseurs :
-
Groupe amateur de danse contemporaine
-
Qi Gong du CIRA
-
-
Lieu de représentation :
-
INSA le 26/10/2017
-
" ... Ce projet vous invite à explorer un processus créatif basé sur l'expérimentation et la recherche. Ici nous questionnons les rapports ou influences réciproques qui peuvent exister entre l'espace et le corps, à travers la notion de l'empreinte.
ESPACE - CORPS - EMPREINTE
-
Tout d'abord il y a l'Espace.
-
Ce peut être une chambre, un bâtiment, une place, une ville, un payasage, la terre. L'espace est omniprésent, il nous enveloppe à tout moment. Les espaces nous oppressent ou nous libèrent et nous accompagnent où que l'on aille. Ici, l'espace est symbolisé par un cube immaculé, vierge. Il semble encore inhabité.
-
-
Ensuite il y a le Corps.
-
Les corps, vos corps, le mien. L'homme d'aujourd'hui, d'hier et de demain, qui vit l'espace, l'habite, le construit puis le détruit et recommence. Les danseurs, ici, c'est nous, ils nous représentent tous. Ils sont l'ensemble de l'humanité.
-
-
Et pour finir il y a l'Empreinte.
-
Celle que nous produisons et qui nous imprègne chaque jour. L'empreinte c'est ce qui se trouve exactement entre le corps et l'espace.
-
C'est l'impact que nous avons en tant qu'individu sur notre environnement.
-
C'est la trace visible ou non, que nous laissons de notre passage, comme témoignage ou mémoire d'un moment passé.
-
Mais l'empreinte c'est aussi l'impact que l'environnement, façonné par l'homme, peut avoir sur nous et comment les lieux que nous traversons marquent nos corps et nos esprits.
-
A notre image, les corps des danseurs prennent possession de l'espace et forment une empreinte familière, qui est quelque part, l'empreinte de nous-même sur nous même ... " (Carole NIEDER)