Circuit court, produits frais et locaux, respect de la saisonnalité
Buffet à volonté
Boissons chaudes et jus d'orange inclus
Vins et softs en supplément
-
Velouté d'asperges et ses croûtons
-
Saucisses paysannes grillées
-
Knacks d'Alsace
-
Oeufs brouillés
-
Jumeau de boeuf local cuit en basse température
-
Pavé de poisson frais snacké
-
Champignons farçis
-
Haricots verts au lard
-
Pommes noisettes
Charles de Foucauld,
né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie), est un officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste.
Il est béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI puis canonisé le 15 mai 2022 par le pape François. Il est commémoré le 1er décembre.
S'emparer de l'espace public autrement: c'est ce que souhaite mettre en avant la ville de Strasbourg à travers son projet "Oasis". Il concerne la place du Temple Neuf. Un parking va se transformer en lieu culturel pendant trois mois.
Le programme est déjà bouclé. Des expositions en plein air, notamment sur le climat, une pièce de théâtre présentée par le TNS (Théâtre National de Strasbourg), des performances artistiques, des spectacles de danse. Autant de propositions culturelles qui risquent d'étonner dans un tel lieu.
L'inauguration est prévue
aux alentours du 1er juin.
L'installation durera jusqu'au 30 août.
Et après ?
" Une évaluation qualitative sera lancée, précise le premier adjoint à la mairie de Strasbourg. Nous verrons en fonction des avis exprimés. L'éphémère peut devenir durable... ou pas."
Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Grande Île révèle des bâtiments à l’architecture exceptionnelle qui en font l’exemple d’une cité médiévale rhénane.
Embarquez au pied du Palais Rohan, laissez-vous charmer par le quartier de la Petite France, ses canaux et ses anciennes glacières. Franchissez deux écluses et découvrez les Ponts Couverts ainsi que le Barrage Vauban, témoins des fortifications de la ville sous Louis XIV.
Bâti lors de l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne entre 1871 et 1918, le quartier impérial de la Neustadt, ou « nouvelle ville », multiplia la superficie de Strasbourg par trois et donna à la ville tous les attributs d’une capitale d’Empire pour accueillir le Kaiser.
Construits dans le style historiciste, le Palais du Rhin, l’Opéra, la Bibliothèque ou encore le Palais Universitaire sont autant de témoins de l’urbanisme germanique impérial d’alors.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans un esprit de réconciliation européenne, Strasbourg fut choisie en 1949 pour servir de siège au Conseil de l’Europe.
Cette visite vous propose de vous tourner vers les symboles de l’unité et de la construction européenne. Depuis notre bateau, admirez les bâtiments de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Conseil de l’Europe, tous construits par des architectes de renom.
Une petite maison et son jardin au bord de l'eau, mais aussi un restaurant-café-bar durable, une programmation culturelle variée et une mini ferme urbaine pédagogique.
L'Orée 85, c'est un lieu de vie, de partage et de stimulation, dans un cadre naturel et singulier, au bord d’une écluse et de la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin à Strasbourg.
Ce tiers lieu culturel, solidaire et éco-responsable se veut être accessible au plus grand nombre. Il est constitué d'un restaurant, café et bar proposant une cuisine durable et faite maison à partir de produits de saison, locaux, bio et/ou raisonnés ; d'un jardin pédagogique composé d'un potager, d'un poulailler et de ruches ; et d'une programmation culturelle variée (ateliers, projections, cafés-débats, balades hors-les-murs, marchés, vide-dressing, dj-sets, concerts...) sensibilisant notamment à l'environnement et la solidarité, dans une démarche d'éducation populaire et co-construite avec les actrices et acteurs de la vie culturelle locale et de l'économie sociale et solidaire.