Un parcours artistique
sur les places de Strasbourg
-
Pour la première fois en France, une vingtaine d'industriels a décidé d'ouvrir leurs ateliers à des artistes pour créer des œuvres originales offertes au grand public.
-
Oubliez musées, galeries et salons d'art contemporain.
Du 3 au 13 mai 2018,
les œuvres spectaculaires ont été installées sur les principales places
de Strasbourg.
Pour la 4ème année consécutive, ce collectif d'artistes alsaciens - crée après les attentats contre "Charlie Hebdo" - sillone la région pour leur tournée d'été "On the road again". Leur répertoire varié des chansons ayant marqué les esprits des années 60 à aujourd'hui prône la liberté de penser.
-
Concert exceptionnel avec Christel KERN, une chanteuse à l'écriture engagée et au timbre unique et fracturé.
-
Une soirée avec de véritables émotions et des invités surprises, avec la petite touche de folie caractéristique de Christel.
-
32 ème tournée d'été pour le théâtre de la Choucrouterie.
-
32 cartes à jouer ... Le jeu sera le fil conducteur!
-
"La Chouc' vous sort le grand jeu" est un spectacle multilingue et multi-art, un moment festif et joyeux.
-
Malheureusement le spectacle a été interrompu au bout d'une heure par un violent orage.
Le barrage Vauban :
Édifice militaire de la fin du 17ème siècle, le barrage Vauban est un monument historique iconique de Strasbourg. Ses fonctions et particularités architecturales ont évolué au fil des années et des occupations de la ville. Autrefois barrage censé freiner la progression des troupes ennemies, il est cet été le support pour voyager dans le siècle des Lumières.
Laissons nous emporter dans cette période, véritable révolution intellectuelle, où connaissances, sciences et art forment un tourbillon de pensées et de sensibilités nouvelles.
Avec LE TEMPS DES LUMIERES, le siècle des éclairés va se mettre en mouvement devant nos yeux, offrant une fresque spectaculaire d'une période de prospérité et de rayonnement pour Strasbourg.
Le barrage Vauban se dévoile de manière exceptionnelle et fait partie intégralement du spectacle panoramique dont il se fait l'écran. La création sonore et artistique garantit l'immersion totale et la surprise lors de ce saut intemporel.
UNIO - Architecture du lien
Après l'annexion de l'Alsace - Moselle en 1871, l'Empire allemand souhaite la création d'une nouvelle université à Strasbourg. C'est autour de ce projet que s'érige tout un quartier, la NEUSTADT (Nouvelle ville), classé depuis juillet 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La richesse architecturale des bâtiments est admirable, particulièrement le Palais Universitaire qui est mis à l'honneur cette année.
Ce monument, véritable symbole de savoir, d'art et de science, nous invite à voyager vers une époque maruqante qui a forgé l'identité de Strasbourg.
Avec UNIO, le Palais Universitaire se fait alors support d'un spectacle grandiose, entre réel et virtuel. Les spécificités ornementales et les différents mouvements architecturaux en place sont révélés et mis en valeur par une création visuelle et sonore inédite.
La flèche dans les nuages - place du Château
Le Moyen-Age strasbourgeois est marqué par la construction d'un monument emblématique de la ville, la Cathédrale. Si elle est aujourd'hui un véritable symbole de l'Alsace, c'est bien pour ses particularités architecturales, entre le gracieux et le colossal.
Levons les yeux vers l'imposant monument qui nous fait face : comment a-t-il surgi de terre pour s"élancer vers les cieux? Avons-nous déjà pu imaginé comment a pu être érigée cette délicate flèche qui semble percer les nuages?
En accueillant LA FLÈCHE DANS LES NUAGES, la Place du Château se prête à cet instant de rêverie avec une structure insolite d'écran tendu vers le ciel, sur lequel nous pouvons découvrir l'incroyable aventure que fut la construction de cet édifice "prodige du gigantesque et du délicat" (comme le disait Victor Hugo, qui était émerveillé par la cathédrale de Strasbourg)
-
Les travaux de la nouvelle zone de rencontre rue des Juifs et rue du Parchemin sont achevés. Ces deux rues sont maintenant partie intégrante de l’hypercentre, au même titre que la rue du Dôme ou la rue des Frères.
-
Ce nouvel aménagement parachève la transformation du quartier au bénéfice des habitants, des piétons et des commerçants.
-
La circulation est maintenue, avec une priorité donnée aux modes de déplacement doux.
-
Les travaux ont été financés respectivement
-
par l’Eurométropole de Strasbourg (930 000€ TTC)
-
par la Ville de Strasbourg (190 000 € TTC).
-
-
Ils ont porté sur la mise à niveau de l’ensemble de la rue des Juifs et de la rue du Parchemin, un reprofilage de la rue et le pavage sur toute la surface avec 3 075m2 de pose soit 58 425 pavés en pierre naturelle, la création d’un caniveau central, une suppression des bordures et des trottoirs, l’installation de banquettes, d’arceaux, de corbeilles et la rénovation de l’éclairage public par des LEDs .
-
Par ailleurs, 7 plaques en bronze au droit des bâtiments à valeur historique et/ou architecturale ont été installées :
-
11 rue des Juifs (Maison des seigneurs de Batzendorf)
-
15 rue des Juifs (Hôtel Joham de Mundolsheim)
-
20 rue des Charpentiers (Bain rituel juif)
-
9 rue des Juifs (Munsterhof)
-
27 rue des Juifs (Hôtel de Christine de Saxe)
-
36 rue des Juifs (Maison de Joseph Massol)
-
3 rue du Parchemin (Archevêché)
-
Carmen VETTER, la marraine de cette édition 2018 se bat depuis 6 ans
contre un cancer du sein très agressif.
Son courage force l'admiration et fait notre son slogan :
" Fuck the Cancer "
-
Dans le cadre du FORUM MONDIAL de la DÉMOCRATIE à Strasbourg, la ville de Strasbourg a offert 2 grands concerts grauits à la cathédrale.
-
Ce fut grandiose.
-
Les 2 concerts ont été diffucés en direct sur YOUTUBE
-
Le Jerusalem Orchestra East and West, qui se produit également à Paris, Marseille et Nice, dans le cadre de la saison croisée France - Israël, a naturellement trouvé sa place au sein du Forum mondial de la Démocratie à Strasbourg.
-
Musiciens juifs, musulmans et chrétiens partagent en effet un répertoire de musiques du monde, de la danse classique égyptienne à la musique maghrébine, en passant par le flamenco, les musiques grecques, turques, irakiennes et andalouse. Dans l'écrin de notre merveilleuse cathédrale de Strasbourg, résonneront aussi les voix des femmes de cette Méditerranée multiple, comme une contribution à la paix à lasuelle aspire cette région du monde.
-
"Nous essayons tous d'imaginer le Moyen Orient comme cela pourrait être si nous vivions tous ensemble en harmonie, comme un orchestre", confie le chef d'orchestre Tom Cohen. Cette orchestre fête cette année ses 10 ans. Bravo et bonne continuation.
-
Ce fut une soirée à la cathédrale sous le signe de l'élégance.
-
Un choeur gospel a rendu hommage à l'une des légendes de la soul, Aretha Franklin.
-
Elégance aussi avec l'artiste espagnole LUZ CASAL. Avec sa voix chaude et rocailleuse, l'égérie du cinéaste Pedro Almodovar fascine par ses interprétations audacieuses du flamenco, de la pop et du boléro sud-américain.
-
Pour mémoire, Luz Casal a interprété la chanson Piensa en mi dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodivar.
Une pensée émue
pour les morts et les blessés
lors de l'attentat terroriste
du 11 décembre au marché de Noël
Le mardi 11 décembre à 20 h, 5 personnes ont été assassinées et 11 blessées par un barbare. Pour ne pas les oublier, voici le nom des 5 morts.
-
Anupong SUEBSAMARN, 45 ans, touriste thaïlandais. Il avait prévu de visiter Paris et est venu à Strasbourg pour échapper aux casseurs "gilets jaunes" qui ont saccagé Paris.
-
Kamal NAGCHCHBAND, 45 ans, garagiste à la Meinau. Il a fuit il y a 15 ans les talibans en Afghanistan et a été abattu d'une balle en pleine tête devant son épouse et ses 3 enfants.
-
Pascal VERDENNE, 61 ans, retraité bancaire depuis 1 an. Il avait mon âge.
-
Antonio MEGALIZZI, 29 ans, journaliste italien qui couvrait la séance de cette semaine au parlement européen de Strasbourg.
-
Bartosz NIEDZIELSKI, connu sous le nom de «Bartosz», «Bartek» ou encore «Barto », polonais qui vivait à Strasbourg depuis 20 ans. Musicien et militant. «Barto» était une figure de la vie strasbourgeoise. À 35 ans, c’était un homme engagé dans de multiples causes, dans de multiples bénévolats. Ses amis le décrivent comme un citoyen du monde, amoureux de toutes les cultures. Il parlait plusieurs langues et rêvait d’ouvrir une auberge « linguistique » à Strasbourg. Il se passionnait aussi pour la BD. Il était l’un des membres fondateurs du festival Strasbulles. Ancien élève du lycée des Pontonniers, il s’était fait des amis dans tous les milieux où sa bienveillance était saluée. Il était aussi engagé pour la cause LGBT, pour la culture yiddish, pour la Palestine, pour les radios associatives, pour la musique, etc.
Bartek
Depuis le vendredi 23 novembre 2018, deux nouvelles stations sont desservies à KEHL avec la ligne de tram D :
-
HOCHSCHULE / LÄGER
-
KEHL RATHAUS.
Elles donnent accès :
-
à la zone piétonne et aux commerces du centre-ville de Kehl
-
aux lignes de bus du réseau de transport de Kehl au sein du pôle d'échanges bus/tram à Kehl Rathaus
-
Nouveau plan de circulation des bus dans Kehl et dans les communes allemandes avoisinantes, des modifications de lignes et d'horaires sont en vigueur depuis le 19 novembre. Pour les usagers du district Strasbourg-Ortenau, le tram est à présent aussi un moyen de transport urbain du centre-ville de Kehl.