top of page
Haut
Place d'Austerlitz - Strasbourg -pierre-voyages
Place d'Austerlitz - Strasbourg -pierre-voyages
Place d'Austerlitz - Strasbourg -pierre-voyages

La Place d'Austerlitz est située à proximité de la Grande Île de Strasbourg. Construite en 1771 sous le nom de Place Dauphine1, elle prit le nom de place d'Austerlitz en 1837.

 

 

Jusqu'en 2008, la place était utilisé comme dépose-touristes, Cette installation a depuis été déplacée au parc de l'étoile. La place a quant à elle fait l'objet d'un chantier visant à transformer en place piétonne et accessible à tous.

Le point de convergence

Réalisée par Raymond-Emile Waydelich et Egbert Broerken, c’est une carte en relief et en bronze de l’ellipse insulaire de la ville, d’une partie de la Krutenau et de la Neustadt.

Nul doute que les passants joueront au jeu des détails en touchant la nouvelle sculpture installée sur la place d’Austerlitz. Ici un tramway, là un bateau-mouche…

La carte en bronze à l’échelle 1/750 e de la Grande île reproduit fidèlement la ville.

En-dessous, six bas-reliefs de l’artiste Raymond-Emile Waydelich, qui mêlent des détails de la cathédrale et son propre bestiaire, affichent la filiation de Point de convergence, le nom de l’œuvre, avec le patrimoine de la ville.

En particulier avec le célèbre plan-relief de Strasbourg à l’échelle 1/600 e datant de 1725 et conservée au Musée historique.

Vers le HAUT
bottom of page