-
TNS, le 1er octobre
-
Centre funéraire Strasbourg Nord, le 2 octobre
-
Maison de la petite enfance Cronenbourg, le 4 octobre
-
Palais des Fêtes, le 5 octobre
-
Technoparc NextMed, le 8 octobre
-
Passer d’une rive à l’autre, le 12 octobre
-
Latitude 44, le 14 octobre
-
Bains municipaux, le 17 octobre
-
Après-midi dans le quartier du Wacken, le 18 octobre
-
Les Ponts de la Petite France, le 20 octobre
-
Maternité de Hautepierre, le 22 octobre
-
Manufacture des tabacs, le 23 octobre
-
Ecole maternelle Solange FERNEX, le 26 octobre
-
Maison du Bâtiment, le 28 octobre
N° 0043
-
La Maison européenne de l'architecture a organisé ARCHI'FEST
-
Restaurant Le Bateau du Rhin
-
20, rue du Port du Rhin, Friche Coop, Strasbourg
-
-
Cette soirée a réuni pour un moment festif les architectes, les adhérents, les bénévoles et les sympathisants de la MEA.
-
Cette soirée fut également le pot de départ de notre ancien président Christian PLISSON
-
qui a quitté le Bureau de la MEA après 11 ans d'investissement pour notre association.
-
avec ses idées et son grand engagement, il a été un des piliers du développement de la MEA et nous aimerions l'en remercier.
-
-
Le premier verre a été offert aux adhérents de la MEA.
SOIREE D'OUVERTURE
La Briqueterie - Schiltigheim
VENDREDI 27.09.2019
-
Architecte indienne née à Pune, elle a pour but de renforcer le savoir et la communauté en revenant à une architecture durable et à faible impact environnemental.
-
Née en 1967, à Pune, en Inde, Anupama Kundoo étudie à Mumbai (anciennement Bombay, Inde), puis soutient sa thèse de doctorat à la TU Berlin sur l’usage architectural de la brique. A la fin des années 1980, elle emménage à Auroville, ville au sud de l’Inde où sont expérimentées des formes alternatives de vivre ensemble urbain. Quel contexte urbain partagerons-nous à l’avenir ? Quel visage aura pour nous la ville de demain ? Cela fait à présent plusieurs décennies qu’Anupama Kundoo est en quête de solutions visionnaires pour répondre aux grandes problématiques de notre époque sur le plan tant sociétaire qu'environnemental.
CONFERENCE
AU ZENITH
Zénith - Strasbourg
VENDREDI 11.10.2019
-
Architecte japonais, son but est de récupérer la tradition japonaise, en accordant une place essentielle à la nature dans ses œuvres.
-
Né en 1954, à Yokohama, au Japon, Kengo Kuma étudie à Tokyo, puis de 1985 à 1986 à l’Université Columbia de New York où il était chercheur invité. En 1987, il fonde le Spatial Design Studio (aujourd’hui : Kengo Kuma & Associates). En 2008, Kengo Kuma ouvre une agence à Paris. L’essence de son approche réside dans l’utilisation de matériaux récoltés, tant que cela est possible, in situ, et assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle – la première ressource universelle.
-
Son approche se concentre sur l’utilisation de matériaux naturels assemblés de manière à créer des espaces ouverts, jouant avec la lumière naturelle, première ressource universelle.
Sa méthode pour appréhender la conception de nouvelles architectures est polymorphe et en harmonie avec le corps humain. -
Lauréat de nombreux concours, l'agence Kengo Kuma a remporté celui portant sur la réalisation du tout nouveau Parc des expositions de Strasbourg, accessible au public en 2021.
-
Il est notamment lauréat du Grand Prix Design en 1995 et 2000.
CONFERENCE DE CLÔTURE
Oberrheinhalle - Offenburg
JEUDI 31.10.2019
-
Architecte portugais, il base la plupart de ses œuvres sur les ouvertures dans les murs et les murs en eux-mêmes. Ils sont pour lui l'élément central d'un édifice.
-
Eduardo Souto de Moura est né en 1952 à Porto, ville où il est également professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts.
-
En 2011, il obtient le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel dans le domaine de l’architecture.
-
Les édifices de Souto de Moura se caractérisent par la sobriété de leur style. L’architecte portugais, tendant à la simplicité voire au minimalisme, travaille à une traduction contemporaine de traditions architecturales et constructives portugaises
EDUARDO SOUTO DE MOURA EN CONFÉRENCE
-
« La réalité est pleine d’erreurs, mais si on travaille avec ces erreurs, cela devient très beau »
-
« Je ne suis pas écologiste par ce que je suis architecte »
-
« Le stade de Braga n’est pas mon stade mais appartient au collectif »
-
« Faire bien et juste comme Mies van der Rohe »
-
« Si on commence à parler d’émotion tout le monde se met à pleurer »
Ralf MIKA
Secrétaire général de la Maison Européenne de l'Architecture du Rhin Supérieur
Schriftfüher Europäisches Architektur - Oberrhein
Merci
aux sponsors
Si vous copiez mes photos,
merci d'indiquer
© Pierre STUMPF
Nous avons passé presque 2 heures avec le régisseur du TNS et un violoncelliste d'origine strasbourgeoise (Marc COPPEY) pour visiter une partie insolite du TNS. Il s'agit de l'ancien conservatoire - qui se trouve maintenant, place de l'Etoile.
Nous découvrons des lieux chargés d'histoire et qui sont maintenant inutilisés depuis 20 ans. 3000 mètres carrés en plein centre, alors que les besoins culturels sont immenses. Quel gâchis !!!
Nous avons vécu une expérience architecturale d’un point de vue différent de celui d’un architecte. Ce musicien se transforme en guide, le temps d’une visite commentée de son bâtiment coup de cœur, le Théâtre National de Strasbourg.
Des espaces modernes, chaleureux
et adaptés à vos besoins.
Le centre funéraire réalise les crémations (incinérations) et met à votre disposition toutes nos salles pour vous acceuillir avant et après la cérémonie
-
Salons de recueillement
-
Salles de cérémonies omni-cultes
-
Salles de convivialité
-
Crémation
Toutes ces prestations sont indépendantes les unes des autres. La crémation n'est pas obligatoire pour accéder aux autres prestations et services. La cérémonie de se faire au Centre Funéraire avant l'inhumation
La famille peut accomplir en toute liberté les dernières volontés du défunt. Elle peut personnaliser l'hommage avec des musiques, des textes ou des poèmes pour préparer une cérémonie unique à l'image du défunt.
Vous avez le choix entre 3 salles de cérémonies, civiles ou omni-cultes de 50 à 130 places
Salle de cérémonie moderne
-
120 places
-
Equipée d'un piano, d'une sonorisation (CD, MP3) et d'un vidéo-projecteur pour personnaliser vos cérémonies
La grande chapelle
-
130 places
La petite chapelle
-
50 places
-
Les chapelles peuvent acceuillir vos cérémonies omni cultes ou civiles.
-
Un orgue et un système de sonorisation vous permettent de personnaliser la cérémonie à l'image du défunt en passant de la musique (CD, MP3), de réciter des textes ou des poèmes
-
La déambulation-performance sur le Chantier Kellermann le 03 octobre dans le cadre de Sans Finition Béton (S.F.B.kit) pour les Journées de l'architecture 2019.
-
Présentation du déroulement de la manifestation, et le projet S.F.B. kit avec la performance de dessin mural Le bâti à l'échelle de la main sur une des façades du chantier.
-
L'architecte Fabien LACH nous a rejoind ensuite pour enchaîner sur une visite narrative du chantier.
Exposition au CAUE
-
5,Rue Hannong (près de la Rue du 22 Novembre)
Un chantier de construction transposé à l’échelle de la main : de la main d’œuvre au travail de la main, de l’ouvrage architectural à l’œuvre multiple éditoriale.
Avec la complicité d’ouvriers, Cynthia Montier réalise en 2017 une résidence clandestine de création sur le chantier Kellerman de Strasbourg, donnant forme à S.F.B. kit: une installation en kit composée d’auto-éditions qui articule la mémoire du chantier du point de vue de ses travailleursL’architecture du site se reporte grâce aux moyens du multiple ; à l’image du chantier et à l’échelle de la main, sa mémoire transite de la main à la main.
Événement en présence de Daniel Rhiel, conducteur de grue à tour, de Fabien Lach, responsable de projet et architecte associé au cabinet Denu & Paradon architecture. Avec le parrainage du Syndicat Potentiel, en partenariat avec le cabinet Denu & Paradon architecture, le CAUE67 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Bas Rhin) et la MEA Rhin Supérieur (Maison Européenne de l’architecture).
IMG_3207 | IMG_3208 | IMG_3206 |
---|---|---|
IMG_3210 | IMG_3212 | IMG_3215 |
IMG_3216 | IMG_3214 | IMG_3217 |
IMG_3218 | IMG_3219 | IMG_3220 |
IMG_3222 | IMG_3223 | IMG_3225 |
LA PRESQU'ÎLE MALRAUX
-
La presqu'île Malraux, située au cœur du grand projet urbain des Deux Rives, est déjà un lieu de référence fort en matière d'animation urbaine et de vie culturelle avec la présence de
-
la Cité de la Musique et de la Danse,
-
la médiathèque André Malraux,
-
le centre commercial Rivetoile,
-
le complexe UGC Ciné Cité,
-
la station tram Winston Churchill.
-
-
Les premiers logements ont été réalisés en 2005 et les premiers résidents sont arrivés à partir de 2008.
-
Mais le site permettait encore d'offrir d'importantes perspectives de développement.
-
Idéalement localisé, il est exceptionnel à plus d'un titre : paysage, présence de l'eau, patrimoine portuaire.
LA MUI
MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE
-
La Tour Seegmuller qui abritait d'anciens silos à grains, est désaffectée depuis les années 1990. Après restructuration, elle est aujourd'hui un pôle d''accueil des étudiants étrangers et chercheurs en cycles supérieurs.
-
Construite en 1934, cette tour est entrée dans la mémoire collective des Strasbourgeois. C'est pourquoi, il a été décidé de la réaménager en conservant toutefois les façades.
-
La tour est constituée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et de 8 étages et d'une salle au sommet.
-
Composante de l'opération Campus, le projet a permis de restructurer la Tour en vue d'y aménager
-
170 logements
-
dont 128 en prêt locatif social (de l'entresol au R+7)
-
et 40 en loyer libre (du R+8 au R+10)
-
ainsi que les locaux d'activité et de vie liés.
-
-
Ces logements, d'une surface de 18 à 27 m², sont destinés en priorité à l'accueil d'étudiants et chercheurs en cycles supérieurs (master, doctorat...) mais aussi des personnes devant être logées sur des courtes durées (un à plusieurs semestres) pour des raisons de formations ou d'intervention menées pour l'Université de Strasbourg, des établissement ou des collectivités locales.
-
-
La tour restructurée accueille également les services internationaux de l'Université de Strasbourg.
-
Un hall commun aux fonctions d'hébergement et d'accueil universitaire comprend également une cafétéria.
-
Les travaux ont été terminés en 2015 pour accueillir les premiers résidents en septembre 2015.
-
-
Financement : Collectivités partenaires de l'opération Campus – Eurométropole de Strasbourg, CG67, Région Alsace, Université de Strasbourg, SERS
-
Maître d'ouvrage : SERS
LES DOCK'S
-
Equipement public culturel de la Ville de Strasbourg. Le Shadok,2012 a été l'année du démarrage du chantier de l'ancien entrepôt Seegmuller rebaptisé "Les Dock's".
-
Inaugurés en septembre 2014, les Dock's comprennent :
-
68 logements,
-
des bureaux,
-
des commerces
-
mais aussi un espace dédié au numérique et à la culture
-
-
Conçus par les architectes Heintz-Kehr et associés, les Dock's ont été transformés tout en conservant la structure poteaux poutre béton des années 1930 ainsi que les façades briques côté quai.
-
L'acier, l'aluminium et le verre sont les nouveaux matériaux utilisés.
-
Bon nombre d'innovations technologiques ont été utilisés pour faire des Dock's un bâtiment très performant sur le plan énergétique.
-
Ainsi les logements seront de type éco-actif avec un abaissement de 20% des normes BBC.
-
C'est le groupement constitué d'Icade, d'Edifipierre et de la Caisse d'Épargne qui a donné une nouvelle vie à cet ancien entrepôt.
-
Maître d'ouvrage : ICADE
-
Architectes : Heintz-Kehr
-
-
Au sein des Dock's : le Shadok, lieu dédié au numérique et à la culture
-
Espace de partage, de découverte et d'expérimentation ouvert à tous et porté par la Ville et Eurométropole de Strasbourg, le Shadok a ouvert ses portes en avril 2015.
-
Cet espace qui se déploie sur 3 niveaux, sert à l'émergence de projets expérimentaux, évolutifs et participatifs, au croisement des champs de la création artistique, de la web-économie, de la recherche, de l'innovation et de l'économie créative.
-
LES BLACK SWANS
-
En partenariat avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la SERS, ICADE a lancé en février 2012 un concours privé d'architectes (nationaux et internationaux) pour la réalisation de 3 tours sur la Presqu'île André Malraux.
-
Ce concours s'est fait sur la base du plan de composition urbaine proposé par l'Architecte Urbaniste Christian Devillers.
-
C'est l'architecte Anne Demians qui a été, en novembre 2012, déclarée lauréate avec son projet de 3 tours aux lignes classiques et à la silhouette élancée baptisé "les Black Swans".
-
Le projet est innovant : une structure métallique noire entoure les trois bâtiments en béton, comme une "double peau", contrastant avec le parement de la deuxième façade colorée et réfléchissante en bleu ou en rouge. Cette "enveloppe" permettra une grande souplesse dans les différentes fonctionnalités des bâtiments.
-
Le projet comprend environ 250 logements, 2 000 m² de commerces, un hôtel 4 étoiles de 118 chambres, une résidence étudiante d'environ 180 chambres et un parking sous-terrain d'environ 180 places.
-
Les travaux ont démarré en 2015 pour une livraison échelonnée en 2017-2019.
-
Maître d'ouvrage : ICADE
-
-
-
DE NOUVEAUX LOCAUX POUR L'INET
-
L'Institut National des Études Territoriales (INET), structure du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), est un institut d'excellence en charge de la formation des cadres et des futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités.
-
Installé à Strasbourg depuis sa création en 1997, d'abord rue du Parchemin (ancien Evêché), puis rue de la Fonderie (anciens locaux d'ARTE), dans des bâtiments loués à la Ville de Strasbourg, l'INET dispose désormais de locaux propres adaptés à sa mission nationale de formation le long de l’avenue du Rhin, aux portes de la Presqu’île Malraux.
-
Le nouveau bâtiment accueille également l'Antenne départementale du Bas-Rhin de la Délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT, actuellement implantée à Lingolsheim. Dans cette antenne est assurée la formation continue des agents des collectivités territoriales de ce département, et notamment des grandes collectivités alsaciennes (Conseil régional, Conseil départemental, Ville et Eurométropole de Strasbourg).
-
Le projet architectural l'agence Michel Spitz en association avec l'Atelier Zündel Cristea développe 4 500 m² de surfaces utiles regroupant amphithéâtres, salles de formations sur 3 niveaux autour d'un patio, l'ensemble des espaces administratifs étant installés dans un bâtiment culminant à R+7 au sud de la parcelle le long de l'avenue du Rhin. Le projet est mené dans un objectif de haute performance environnementale.
-
Le bâtiment a été livré en 2016.
-
Maître d'ouvrage : CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
-
Architectes : Michel Spitz Architectes, Atelier Zündel Cristea
-
-
RECOMPOSITION DES ESPACES PUBLICS
-
Cette démarche de recomposition des espaces publics se base sur les grandes orientations identifiées par l'étude de Christian Devillers menées en 2011, à savoir : conforter la vocation de promenade, assurer la continuité des itinéraires cyclables et piétons, aménager les places Churchill et Helbling pour permettre de nouveaux espaces de vie.
-
Une procédure de concertation sur la recomposition des espaces publics du site Malraux a été menée début 2012, avec pour objet d'informer et de recueillir les avis et observations du public sur les grandes orientations proposées.
-
Le bilan de cette concertation et les avis émis en termes d'ambiance, ont alimenté les éléments de programme du cahier de charges en vue de la désignation du maître d'œuvre à l'automne 2012.
-
Au total, ce sont 5 ha qui seront aménagés autour du bassin d'Austerlitz d'ici 2019.
-
La recomposition poursuit 3 objectifs :
-
conforter la vocation de promenade
-
assurer la continuité des itinéraires cyclables et piétons
-
aménager les places Churchill et Helbling pour permettre de nouveaux espaces de vie
-
La phase 1 comprend l'aménagement de 4 espaces :
-
Le franchissement du bassin pour faciliter les liaisons entre le quai Helbling et la presqu'île.
-
La végétalisation de la place Jeanne Helbling avec la plantation d'arbres.
-
La création d'un lieu central, convivial et végétalisé entre la Maison Universitaire Internationale (Tour Seegmuller) et les Dock's.
-
Le quai sud de la presqu'île Malraux (le long de la MUI et des Dock's) avec plantation d'arbres le long du bassin.
-
-
-
-
Les travaux ont démarré début 2014 et se sont terminés début 2016 pour la phase 1.
-
Maîtrises d'ouvrage : SERS, Ville de Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg
-
Paysagiste : Complementerre
-
Bureau d'études : Emch + Berger
-
Le Palais des Fêtes de Strasbourg se trouve au 5 Rue Sellénick
-
La construction a débuté en 1899 et s'est achevée en 1903.
-
Architectes
-
Il s'agit d'un bel immeuble d'angle de style art nouveau, avec une haute tour polygonale, témoignage historique de la vie musicale à Strasbourg sous l'empire allemand.
-
Le "Sängerhaus" a été édifié pour le "Straßburger Männer Gesangverein".
-
Le palais des fêtes était un vaste ensemble avec restaurant, salle de concert et différentes salles pour les sociétés.
-
Il est durant plusieurs décennies la principale salle de concerts de la Ville jusqu'à la mise en service du Palais de la Musique et des Congrès en 1975.
-
Le bâtiment appartient à la ville depuis 1922.
-
C'est un des premiers bâtiments strasbourgeois construits en béton armé, par le procédé Hennebique, avec la société de l'ingénieur Zublin.
-
Le nom des deux architectes figure sur le mur rue de Phalsbourg.
-
Débutée en juillet dernier, la phase n°2 des travaux de restauration du Palais des Fêtes de Strasbourg, rue Sellénick, devrait se terminer fin décembre 2019.
-
La grande salle du Palais des Fêtes avait été fermée pour mauvaises conditions de sécurité, elle n'était pas aux normes incendie :
-
"Cette salle avec la voûte au-dessus avait trois minutes de stabilité au feu, en sachant qu'elle pouvait accueillir plus de 1 200 personnes, ce n'était pas possible.
-
Aujourd'hui, nous avons une stabilité globale du bâtiment d'une demi-heure. Mais comme on a renforcé toute la charpente, la structure, la voûte, finalement on aura une stabilité au feu qui sera bien plus importante", précise Nathalie Haas, architecte à l'agence MSA.
-
Le bâtiment sera également remis aux normes PMR (personnes à mobilités réduite).
-
Avec ses 14 mètres de haut et une voûte de 1 200 m2 renforcée au niveau de sa charpente, la grande salle du Palais des Fêtes va également bénéficier d'une amélioration de l'acoustique et d'une meilleure isolation grâce à de la laine de roche.
-
Le public pourra dès 2020 assister à des concerts exclusivement classiques et sans amplification. Un premier concert de ré-ouverture est dailleurs prévu le 31 janvier 2020 par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Exposition
au centre administratif
de l'Eurométropole
du 1er au 30 octobre 2019
Conçu au milieu des années 70 par les architectes François Herrenschmidt, Claude Gilbert et Jean-Michel Grob, le Centre administratif est un établissement de 43 mètres de haut développant sur 11 étages l'équivament de 5.000 mètres carrés, pour un effectif d'environ 2.600 personnes.
L'opération porte sur une mise en accessibilité des espaces ayant vocation à recevoir du public : parking en sous-sol,, parvis et sas d'entrée, ainsi que les arrivées aux plateaux des niveaux 0 (prestations) et +1 (réunions publiques).
Elle offre l'opportunité d'une requalification de la séquence d'entrée du bâtiment ainsi qu'une refonte et un traitement paysager de ses abords.
Le réaménagement du hall d'entrée principal permettra une gestion plus harmonieuse des flux de visiteures (usagers, prestataires, agents) depuis le nouveau pavillon de premier accueil, convivial et lumineux, assurant les fonctions d'orientation, de filtrage et de sécurité.
Construit de plein pied sur une surface d'environ 1.100 mètres carrés, ce pavillon soulignera la vocation de proximité et de modernité des missions de service public assurées par la collectivité, tout en fixant les bases d'un projet de refonte des espaces du plateau public (actuel niveau 0)
Coût global de l'opération : 8,6 M€ TTC
Mise en service : automne 2021.
Architecte : Antonelli et Henry Architectes
IMG_3171 |
---|
IMG_3164 |
IMG_3181 |
IMG_3178 |
IMG_3172 |
IMG_3173 |
IMG_3169 |
IMG_3166 |
IMG_3162 |
IMG_3163 |
IMG_3165 |
IMG_3160 |
IMG_3161 |
IMG_3182 |
IMG_3154 |
-
TNS, le 1er octobre à 12h15
-
Centre funéraire Strasbourg Nord, le 2 octobre à 12 h 30
-
Maison de la petite enfance Cronenbourg, le 4 octobre à 12 h 30
-
Palais des Fêtes, le 5 octobre à 11 h
-
Technoparc NextMed, le 8 octobre à 12 h 30
-
Passer d’une rive à l’autre, le 12 octobre à 9 h 30
-
Latitude 44, le 14 octobre à 12 h 30
-
Bains municipaux, le 17 octobre à 12h
-
Après-midi dans le quartier du Wacken, le 18 octobre à 14 h
-
Les Ponts de la Petite France, le 20 octobre à 10 h
-
Maternité de Hautepierre, le 22 octobre à 12 h 30
-
Manufacture des tabacs, le 23 octobre à 12 h 30
-
Ecole maternelle Solange FERNEX, le 26 octobre à 11 h 00
-
Maison du Bâtiment, le 28 octobre à 12 h 30