top of page
Citrus
Ancienne clinique ADASSA
Le garage Wollek avant démolition (www.archi-strasbourg.org)

La Place de Haguenau a été longtemps laissée à l'abandon. Cette porte d’entrée de Strasbourg fait aujourd’hui l’objet de nombreux projets visant à lui donner une seconde jeunesse.

 

Les passagers des TGV provenant de Paris et découvrant Strasbourg avaient vraiment une horrible vue, juste avant que le train ne s’arrête à la gare centrale.

 

Entre la Maison du Bâtiment servant de support publicitaire (pour cacher un état de désaffection avancé peut-être) et le Garage Wollek, abandonné depuis 2006, le paysage est assez peu attirant pour une ville qui se veut capitale européenne. 

 

 

Le garage Wollek alias le “W”. Un rapide historique ?

 

  • 1949, Alfred Wolleck, équipementier automobile, s’installe sur ce terrain et s’étend même sur le terrain voisin en 1957. Le garage deviendra l’emblème de l’entrée de la ville avec une architecture typique des années 60 et son fameux “W” sur le haut du bâtiment, en rapport à son propriétaire.

 

  • Le garage sera exploité jusqu’en 2006. Depuis cette date, il est abandonné et même squatté. L’ancien symbole de la place de Haguenau perd tout son attrait : bâtiments en ruine, tags, vitres brisées…

 

  • En 2011, le miracle se produit. Un projet à 19 millions d’euros pour un ensemble mixte de 16 000 m² , à savoir 7000 de logement, 5000 de bureaux et 1500 de commerces pour animer un peu cette partie de la ville où le commerce de proximité est loin d’être présent.

 

  • Une mini tour surplombera un petit ensemble de 3 étages, représentant une hauteur totale de près de 30 mètres de haut. Sur le reste du terrain, c’est un immeuble de 6 étages comprenant uniquement des habitations qui va s’ériger.

  • Bob Wollek, jeune espoir du ski français puis pilote automobile encore célèbre. Il était réputé pour ses Porsche avec lesquels il concourrait entre 1968 et 2000 aux 24 heures du Mans et dans de nombreuses compétitions internationales.

 

  • Il a également été pilote pour Mantra ou encore Alpine.

 

  • Victorieux de sept Porsche Cup dans les années 70 et 80, il a également remporté de nombreux titres, pour la plupart en Porsche, au Rennsport Meisterschaft, aux 24H Daytona, aux 12 Heures de Sebring, entre autres.

 

  • Sportif à tous points de vue, il était un cycliste accompli et meurt paradoxalement à vélo, tragiquement renversé par un camion à Sebring en 2001, non loin du célèbre circuit floridien où il allait justement concourir.

Colonnes blanches
bottom of page