Place du Château :
Une Prairie lumineuse
Une installation immersive où vous serez acteur à part entière et déambulerez à la manière d’un insecte au milieu de la végétation. Le jour, cette prairie vient jouer avec les rayons du soleil et dialoguer avec la source d’eau qu’est la fontaine. La nuit cette prairie viendra s'illuminer par des projections lumineuses dirigées sur elle.
-
Ouverture de la Place du château en libre accès et du pavillon de médiation : 10h
-
Début des mises en lumières des animations : 21h50
-
Fin des mises en lumière des animations :
les lundi, mardi, mercredi et jeudi : 23h30
les vendredi, samedi et dimanche : 00h30
Scannez,
Ecoutez,
Imaginez !
Contemplez la cascade, elle s'élève à plus de 12 mètres et se compose de chutes d'eau enchantées.
La nuit, elle s'illumine par jeux de lumières et se confond dans des brouillards d'eau.
Grâce aux radeaux auto-portés amusez-vous et déplacez-vous à la force de vos bras pour vous rapprocher au plus près de la raffraichissante oasis.
Ecoutez et laissez-vous emporter par le Chant de l'Eau accessible.
(via le QR Code ci-dessous).
J'ai reçu le vaccin Astra Zeneca.
Comme me le disait ma soeur médecin : "les vieux supportent très bien le ASTRA ZENECA"
1ère injection : légère douleur au point d'injection le lendemain après-midi
2ème injection : aucune douleur
La Covid 19
nous pourrit la vie depuis mars 2020.
Le vaccin est un miracle de la science, malgré les affirmations stupides
des complotistes qui sont souvent aussi
les extrémistes dans la vie quotidienne.
Vaccinons-nous avant que les variants nous rattrapent.
VÉGÉTALISATION DES COURS D’ÉCOLE
-
La Ville de Strasbourg prévoit de réaménager l’ensemble des cours d'établissements scolaires et de la petite enfance d’ici 2026 pour lutter contre les changements climatiques, réinventer leurs usages et favoriser l'égalité filles-garçons (LOL)
-
Pour assurer la résilience de Strasbourg face au changement climatique et aux vagues de chaleur, il est aujourd’hui indispensable renforcer la place de la nature en ville. Ainsi, en complément du plan Canopée qui prévoit la protection et l’extension du patrimoine arboré, la Ville de Strasbourg souhaite accélérer la transformation verte du territoire, et en premier lieu dans les écoles. La désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école contribuera, d’une part, à lutter contre le réchauffement climatique et permettra, d’autre part, de repenser leur fonction éducative et leur place dans l’écosystème d’un quartier.
-
Cette démarche est menée avec le soutien de l’agence de l’Eau Rhin-Meuse.
-
Créer des îlots de fraîcheur,
-
Réinventer les cours en réinterrogeant en profondeur ses usages, la mixité des espaces et en concevant la cour comme un outil pédagogique d’apprentissage et de développement de compétences,
-
Sensibiliser et éduquer la communauté éducative aux enjeux climatiques et environnementaux, mais également à la biodiversité et à la ville nourricière,
-
Favoriser des rapports plus égalitaires entre les filles et les garçons,
-
Renforcer le lien social entre enfants, entre parents et à l’échelle du voisinage, en développant un protocole qui permettra d’aboutir à un collectif de citoyens engagés, et à créer de nouveaux espaces de fraîcheur et convivialité de proximité.
-
-
Végétaliser les cours d’école répond à de multiples objectifs afin d’offrir les meilleures conditions d’éducation possibles aux enfants et d’ouvrir ces espaces sur le quartier :
-
Fin 2020, une concertation sera animée sur cinq nouvelles écoles (Catherine, Albert le Grand élémentaire, Musau, Schoepflin et Académie et deux établissements municipaux de la petite enfance) afin de déboucher sur la rédaction d’un cahier des recommandations utile aux futurs projets de déminéralisation.
-
Les travaux seront réalisés au courant de l’été et à la Toussaint 2021.
-
quai Saint-Jean
-
accès par les escaliers voisins du pont du Maire-Kuss ou des Halles
-
ouvert jusqu’au 30 septembre de midi à minuit les jours de beau temps.
-
À la carte figurent, dans le même esprit qu’au Botaniste, bières locales et cocktails maison, cinq petits plats « frais et de saison » et un dessert, cuisinés sur place à partir de produits locaux — les légumes sont fournis par le maraîcher Jean-Michel Obrecht, le fromage par la maison Lorho et la charcuterie par Christine Spiesser.
-
Une centaine de places assises, sur le ponton ou sur la berge, un Biergarten flottant qui, le soir venu, prend des airs de guinguette : ni boîte de nuit ni salle de concert, Le Lavoir souhaite simplement faire flotter, le temps d’un été, une oasis de fraîcheur où se retrouver en famille ou entre amis, à la bonne franquette et à hauteur de canard.
RÉSERVATION
-
Tél de Batorama 03 69 74 44 04
-
nao@batorama.com pour une réservation du bateau avec ou sans petits plus.
-
En utilisant notre moteur de réservations sur shop.batorama.com
ACCÈS
-
Ponton Cathédrale - embarcadère BATORAMA
-
Ponton Wacken
Apéritif en couple, en famille ou entre amis, anniversaire, réunion d’entreprise ou tout simplement envie de s'évader à deux pas de chez soi, il n’y a pas de meilleure façon de transformer votre balade en bateau en un instant privilégié et mémorable.
S’allonger sur les bains de soleil du pont arrière, se rafraîchir une coupe de champagne à la main autour de la table centrale ou perdre son regard sur les berges du fleuve qui défilent à vive l’allure, tous les plaisirs sont accessibles.
NAO - LE NOUVEAU BATEAU ÉLECTRIQUE DE BATORAMA
LE SUPREME 27 DE RAND BOATS
-
Batorama a choisi le modèle SUPREME 27 du constructeur danois RAND.
-
Ligne racée, confort luxueux, le SUPREME 27 est un bateau ELECTRIQUE sublime.
-
Construit pour un nautisme maritime exigeant, il est parfaitement adapté à la navigation fluviale.
-
L'ambition clairement affichée est de faire croître cette sensation intense de vie grâce à des bateaux à moteur électriques novateurs, construits et conduits avec le plus grand respect de la nature, pour une expérience de navigation inoubliable.
-
Lignes minimalistes, gracieuses et fluides caractérisent le design de la carène et de la coque du SUPREME 27 avec, dans le travail de l’artisan, la recherche constante de la perfection et une finition exemplaire : le Suprême 27 sortant des ateliers de fabrication est un bijou unique presque sur-mesure.
NB : le bateau est équipé de toilettes.
Sur les traces de célèbres autrichiens à Strasbourg
Déambulation aux côtés d’Adrienne Jacob,
guide en langues étrangères à l’Office de Tourisme de Strasbourg
et Alexander Wojda, Consul Général d’Autriche à Strasbourg.
-
Nous découvrons l’histoire des célèbres Autrichiens Rudolph Habsbourg, Marie-Antoinette d’Autriche et Wolfgang Amadeus Mozart qui ont laissé une trace dans la vie des strasbourgeois de l’époque.
-
La visite guidée est suivie d’une invitation à dîner par le Consul Général d’Autriche, au restaurant LE GRUBER, Rue des Maroquins.
Un immense merci à la guide et au consul.
-
Le cardinal de Rohan y a immortalisé son nom d’une manière qu’il aurait souhaité éviter. C’est le dernier des quatre princes-évêques de Strasbourg issus de la famille des Rohan. Le palais sera construit par le premier d’entre eux, entre 1732 et 1742. Un palais fastueux, dont l’architecture s’inspire des grands hôtels parisiens. La façade avant donne sur la place du château, tandis que la façade arrière donne sur la rivière l’Ill.
-
Des façades qui ont vu passer du beau monde ! Parmi les personnalités qui ont fait un séjour au palais, on compte la future reine Marie-Antoinette. Georges Bischoff, historien, nous raconte en quelle occasion. « Lorsqu’a été convenu le mariage entre le dauphin Louis – futur Louis XVI – et la princesse Marie-Antoinette d’Autriche, c’est à Strasbourg que s’est effectué, en 1770, l’accueil de la fiancée. Fiancée qui a été reçue en grande pompe par des fêtes tout à fait extraordinaires. Et lors de ces cérémonies, très symboliques, la princesse a troqué ses modes allemandes contre des habits à la française. C’était une façon de signifier qu’elle devenait désormais la future reine de France. »
-
Une reine qui sera bien plus tard éclaboussée par le scandale du « collier de la reine », auquel le dernier cardinal de Rohan a pris part… dans le rôle de la dupe
-
Aujourd’hui, reste le palais, témoin d’une splendeur révolue.
Un palais tellement grand qu’il accueille aujourd’hui pas moins de trois musées !
Le musée des Arts décoratifs, le musée
des Beaux-Arts et le musée archéologique.
-
Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742 selon les plans de l’architecte Robert de Cotte qui était alors le Premier architecte du Roi.
-
Ce bâtiment était destiné au cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg.
-
Son architecture est directement inspirée des grands hôtels parisiens et associe des façades au style classique avec des intérieurs richement décorés.
-
Au 18ème siècle, pas moins de quatre princes-évêques de la famille de Rohan ont investi le diocèse de Strasbourg. C’est donc en toute logique que le palais a pris le nom de « Palais Rohan ».
La Salle Mozart est située dans le cœur historique de Strasbourg, à deux pas de la Place Gutenberg et de la Cathédrale, la salle Mozart est un lieu idéal pour organiser des événements de qualité.
Le prestigieux immeuble qui l'abrite date du XVIIIème et reflète le bel esprit de ce siècle des Lumières. La décoration intérieure avec ses moulures, ses boiseries, ses lustres et son parquet lui confère un cachet particulier très raffiné.
La légende raconte que lors de son passage à Strasbourg en 1778, le jeune Wolfgang Amadeus Mozart aurait donné un concert dans ce lieu devenu mythique depuis. Il y plane encore aujourd'hui son extravagant parfum de génie. Autrefois siège du Tribu des Marchands puis de la Chambre de commerce, cette adresse témoigne d'un passé riche et mouvementé.
Restaurée de fond en comble en 1988 par les Monuments Historiques, la Salle Mozart offre une atmosphère des plus raffinées pour accueillir des hôtes d'exception. En configuration pour Conférence, Cocktail, Banquet ou Séminaire elle se prête à merveille à tous types d'événements, qu'ils soient personnels ou professionnels.
Entrée : roti de porc, saucisse de viande, mousse de foie, pâtée de campagne, surini
Plat principal : Bibeleskass (fromage blanc), pommes de terre sautées aux lardons, avec oignon, jambon, jambon de forêt Noire, salade verte
Plat principal : Escalope panée de volaille, carottes et tomates cuites, frites
Dessert : salade de fruits frais
SUPER U Lingolsheim
Plat principal : spaghetti à la bolognaise
Dessert : fromage blanc avec myrtilles et framboises
Christian FOUGERON
a formé le groupe RAFT.
Ses tubes sont encore
dans nos têtes
"femmes du Congo",
"y a qu'à danser").
Nous avons assisté
le 4 septembre à un merveilleux concert
avec en exclusivité
sa nouvelle chanson
"Mes Alsace".
Et Christian
s'est marié
la semaine dernière.
Tous nos voeux
de bonheur et de joie
au couple.
LA « FONTAINE DE JANUS »
DE « ARGENTORATUM » À STRASBOURG,
LA FONTAINE DE JANUS SYMBOLISE 2000 ANS D’HISTOIRE
-
La fontaine de Janus, créée en 1988 d’après les dessins de Tomi Ungerer.
-
Elle se trouve en face de l’opéra, du côté du mess des officiers : la Fontaine de Janus.
-
Dessinée par Tomi Ungerer en 1988 à l’occasion de la célébration des 2000 ans de la fondation de la ville de Strasbourg, cette fontaine rappelle les origines romaines de la ville.
-
« Argentoratum », l’ancien nom de Strasbourg, fut en effet un camp romain dont les vestiges des remparts se trouvent à proximité de la fontaine.
-
La fontaine présente la tête de Janus, à deux faces, qui symbolise la double culture latine et germanique de la ville.
À partir du 1er septembre 2021, le PASS 3 JOURS fera son entrée dans la gamme de tickets disponibles pour les voyageurs occasionnels.
Au tarif de 9,30 € en achat initial ou 9,20 € en rechargement ou sur l'appli mobile, ce titre pour 1 personne permet de voyager en illimité sur le réseau bus-tram dans l'Eurométropole de Strasbourg pendant 3 jours à compter du 1er jour de validation. Il sera disponible sur les distributeurs automatiques et sur l'appli CTS.
Du gazon posé en bandes, un platelage en mélèze, un espace couvert de mulch .
Les travaux de végétalisation de la cour de l’école Schoepflin, sont achevés.
Un revêtement spécial coloré conçu par la société Colas. Celui-ci, à base de sable et de « liant organo-minéral », est annoncé comme drainant, c’est-à-dire qu’il laisse passer les eaux de pluie.
Ce qui fait dire à la municipalité que
la cour de l’école Schoepflin
va être désimperméabilisée à 100 %.
Le taux de végétalisation
passe à 35 % des 800 m². On résume :
la cour sera désimperméabilisée à 100 %
mais déminéralisée à 35 %.
Un revêtement plus écolo
Fini, le bon vieux goudron des cours de récréation sur lequel des générations se sont écorché les genoux. À Strasbourg, l’entreprise Colas fabrique un revêtement qui commence à être utilisé dans le marché de la déminéralisation des cours d’école, comme à Schoepflin. « Ce n’est pas un béton, ce n’est pas un enrobé, c’est un intermédiaire à haute valeur environnementale », explique Véronique Winckel, cheffe d’agence pour le Bas-Rhin chez Colas. Fabriqué à froid avec du caillou naturel, il s’adapte aux modes doux, la marche, les pistes cyclables, les aires de jeux. « La couleur claire nous permet de l’utiliser dans la lutte contre les îlots de chaleur », précise la spécialiste. L’Urbalith®, (son nom déposé), est le seul revêtement certifié par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).