-
Le Parc du Contades est un des nombreux parcs de Strasbourg.
-
Situé dans le quartier du Contades qu'il structure, le parc du Contades a été créé en 1764 par le Maréchal Louis Georges Érasme de Contades sur l’emplacement d’un champ de tir (Schiessrain).
-
La synagogue de la Paix y a été consacrée en 1958.
-
Il est délimité au nord-ouest par l'avenue de la Paix et la rue René Hirschler (synagogue de la Paix), au sud-ouest par la rue Turenne et la place de la République.
-
Au sud celui-ci est bordé par la rue des Arquebusiers et la rivière de l'Aar.
-
Ce secteur à vocation essentiellement résidentielle est construit à partir des années 1870 et se compose de villas et d’immeubles bourgeois.
(source WIKIPEDIA)
Le kiosque à musique
-
Construit en 1882 sur la place Broglie face à l'Opéra, ce kiosque à musique fut transféré en1900 au parc du Contades.
-
De forme octogonale, avec ses poteaux de fonte et son toit à lanterneau, il abrite toujours des concerts de musique classique ou de jazz en soirée.
-
La scène du kiosque est notamment utilisée l'été pour accueillir des concerts d'harmonies dans le cadre des "flâneries musicales".
-
Au l'entrée Sud-Est du parc on peut observer la passerelle des Arquebusiers qui enjambe la rivière de l'Aar.
-
Le parc du Contades a été créé en 1764 par le Maréchal Louis Georges Érasme de Contades, commandant de la province (1762-1788).
-
Le terrain, d'une superficie de 7,9 ha1, se situant sur l'emplacement d'un champ de tir – Schiessrain – fut planté d'arbres et transformé en une promenade qui porte encore aujourd'hui son nom.
-
En 1870 craignant un siège de la ville, la municipalité fit abattre tous les arbres et bâtiments environnants.
-
Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, dans le cadre du vaste projet de réaménagement urbain et de création de la « Nouvelle Ville », une partie du parc du Contades fut utilisée pour construire le Palais de l'Empereur et les édifices environnants de la place de la République.
-
Le parc fut rétabli en 1799 et est depuis demeuré à peu près dans son état actuel.